Cette affirmation peut paraître surprenante pour un néophyte, pourtant :

– l’attention portée au geste, au placement précis du corps, à l’alignement sur l’axe vertical,

– la priorité accordée aux sensations générées par le geste plutôt qu’à l’intensité du geste,

– la recherche permanente de l’unité du corps et de la coordination gauche-droite, haut-bas, avant-arrière,

– la synchronisation de la visualisation et de la respiration au mouvement effectué,

tous ces éléments différencient le Qigong et le Tai Chi Chuan de la majorité des activités physiques, car ils impliquent une forte pratique de l’attention et de la présence sur le même principe que la méditation. En effet, la pratique est en fait basée sur la mise en place d’un état de conscience modifié qui combine une grande détente avec une vigilance paisible, l’état de « wu ji » qui est mis en place dès le début de séance.

Ces arts énergétiques obligent ainsi le pratiquant à développer de nouveaux schémas neuronaux et à activer des zones de son cerveau qui sont sous-employées dans la vie quotidienne.

Ce sont ces particularités qui en font des disciplines souvent un peu ardues pour les débutants, mais qui en expliquent aussi les nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale.

Des études scientifiques de plus en plus nombreuses commencent à mettre en évidence les effets du Qigong et du Tai Chi Chuan sur le corps et le cerveau.

C’est ce que mentionne, par exemple l’extrait suivant de l’article « Tai-Chi les mouvements qui guérissent » Cerveau & Psycho – N° 134 – juillet-août 2021 :

« La pratique régulière du Tai Chi (et du Qigong) entraîne une augmentation de matière grise dans cinq zones cérébrales impliquées notamment dans la mémoire, la compréhension des émotions et intentions d’autrui, la créativité et la projection dans le futur. Une connexion interne entre deux de ces zones est également consolidée, renforçant la capacité de contrôle cognitif. »

Retrouvez la totalité de l’article ci-dessous :

article Tai Chi mouvts qui guérissent Cerveau & Pysho juilletaout_2021