Le corps conscient

QIGONG

QIGONG SANTE

Qigong accessible aux débutants pour favoriser la détente physique et mentale, favoriser la mobilité articulaire, améliorer les principales fonctions physiologiques, découvrir la méditation sur des temps courts, et acquérir les bases du Qigong pour ceux qui veulent aller plus loin.

QIGONG YANGSHENG

Exercices de Qigong de santé, à un rythme plus lent, en mettant l’accent sur le développement de la conscience du ccorps, et faisant plus de place aux automasssages et aux pratiques assises.

QIGONG & TAICHI

Cours visant à faire découvrir tranquillement la pratique de la méditation à travers les différentes approches proposées par la tradition taoïste, notamment par un travail sur la respiration, les sons, la conscience du corps, les visualisations…

ATELIER & STAGES APPROFONDISSEMENT

Formes de Qigong plus intenses que les qigong étudiés en cours de Qigong de santé, destinés aux personnes ayant déjà suivi des cours de Qigong de santé depuis une ou plusieurs années et désirant découvrir d’autres aspects du Qigong. Travail plus dynamisant et plus profond sur l’enracinement, la coordination, le renforcement des muscles et des tendons, la moblité articualire, le massage des organes internes, la respiration…

Qu’est ce que le qigong ?

Partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise (M.T.C.), le Qigong vise à régulariser la circulation de l’énergie (qi) dans le corps de manière à favoriser une santé mentale et physique optimale. On décrit souvent le Qigong en tant que gymnastique de santé chinoise, mais sa pratique dépasse largement le cadre de la gymnastique en intégrant :
– des exercices corporels en mouvement ou immobiles
– des exercices respiratoires
– des automassages
– des exercices de visualisation et de méditation
Le Qigong vise l’entretien général de la santé (essentiellement en prévention) et est accessible à tout le monde. C’est une pratique douce et progressive qui s’adapte aux besoins et aux difficultés de chacun, quelques soient les conditions physiques et l’âge. Le Qigong s’intègre donc aisément dans la démarche du « sport santé ».

Qu’apporte une pratique régulière du Qigong ?

– Éduque à une réelle écoute du corps
– Limite les risques de blessure ou d’accident, et favorise une récupération plus rapide et complète
– Favorise l’ensemble des fonctions physiologiques
– Améliore la stabilité mentale et émotionnelle (gestion du stress, confiance en soi,
mémoire, créativité)
– Favorise la longévité (bien vieillir)
En fonction de votre santé, de votre personnalité, de votre âge, etc. différents types de cours vous sont proposés. Votre enseignant est là pour vous guider dans le choix des cours les mieux adaptés à vos besoins.

Le qigong éduque à une réelle écoute de son corps
limite les blessures et favorise la récupération
Favorise l’ensemble des fonctions physiologiques
Améliore la stabilité mentale et émotionnelle

Quels sont les principes de base de la pratique du Qigong ?

Pratiquer le Qigong, c’est établir un autre rapport au corps qualifié par :
* la détente physique et mentale
* la douceur, on ne contraint pas le corps
* la qualité d’attention, de présence

L’enseignement du Qi Gong au Corps Conscient

La façon dont je vous propose de découvrir et expérimenter le Qi Gong se fait selon 4 axes de pratique : mouvement, respiration, méditation et toucher sont proposés de manière à développer la conscience du corps pour le libérer de ses blocages physiques et énergétiques.

mouvement

 

tOUCHER

 

 respiration

 

MEDITATION

 

Temoignages

Plus de kiné ni d’ostéo, je peux jardiner avec beaucoup de plaisir puisque je n’ai plus de douleur …et porter mes petits-enfants ! Mon entourage est étonné de ce nouvel état….
Comme quoi, on peut commencer la pratique du Qi gong à tout âge, vieillir avec des douleurs n’est pas une fatalité !

Bernadette D

J’ai découvert les cours de Qigong santé avec Bruno il y a 2 ans. Je suis arrivée avec un bagage de douleurs et de problèmes de santé, je ne cache pas que les débuts étaient douloureux. Mais au fur et à mesure du temps, j’ai ressenti la force gagner mes muscles et mes douleurs de pieds diminuer. L’année suivante j’ai rejoint le groupe de Qigong Yang Sheng. Les cours ont été perturbés à cause des problèmes
sanitaires, mais Bruno a mis en ligne des vidéos sur les cours qu’il dispensait, ce qui m’a permis de continuer ma pratique. Aujourd’hui cette pratique est entrée dans ma vie comme une évidence, besoin de
se centrer, de se renforcer, de s’apaiser physiquement et émotionnellement. Merci pour ces précieux
enseignements.

Ghislaine J

Depuis deux ans que je participe aux cours de Qigong santé, j’ai constaté un meilleur équilibre et une
diminution des douleurs que je ressentais auparavant dans les pieds quand je restais debout.

Michelle R.

Work

LE CORPS CONSCIENT

CONTACT

Me Situer

3 Chemin des Étangs

86340 Roches-Prémarie-Andillé

ACCEDER AU COURS EN LIGNE