Le corps conscient

Présentation

40 ans de passion et de pratique
Partage, authenticité, bienveillance
Un lieu dédié aux arts énergétiques et martiaux

Bruno Blas

40 ans de passion et de pratique

 

L’alliance du corps et de l’esprit a été la base de mon travail depuis que j’ai débuté la pratique des arts martiaux, il y a 40 ans.

Dans notre culture occidentale, le corps n’est pas pris en compte à sa juste mesure, il est pour ainsi dire absent de notre système éducatif. Or, pour moi, c’est un aspect essentiel pour pouvoir être en bonne santé et s’épanouir pleinement.

Au fil de mes recherches et de mes rencontres, j’ai développé une pratique et une pédagogie basées sur le fait d’affiner les sensations corporelles, ce que l’on nomme la proprioception consciente.

Cette démarche amène à développer son attention toujours plus en profondeur et en subtilité, du physique à l’énergétique, à habiter pleinement l’instant présent dans un corps conscient.

“Partage, authenticité, bienveillance”

Je prends beaucoup de plaisir à partager cette démarche dans le cadre de mes cours, ateliers et stages. Je transmets uniquement ce que j’ai éprouvé, testé, approfondi dans ma pratique quotidienne, sur de nombreuses années.

J’ai suivi l’enseignement traditionnel auprès de divers experts, mais j’ai aussi validé des diplômes d’État pour pouvoir enseigner les arts énergétiques et martiaux à titre professionnel.

Au cours des 20 années d’expérience de l’enseignement, j’ai fait évoluer ma pédagogie pour partager les bénéfices des arts énergétiques et martiaux en les rendant plus accessibles au plus grand nombre dans certaines administrations et associations, à l’université, à l’hôpital, dans des résidences senior, pour des sportifs comme pour les personnes éloignées de l’activité physique, pour des personnes âgées comme pour des adolescents…

Le Corps Conscient : un lieu dédié

Le Corps Conscient s’est établi aux Jardins du Tan, aux Roches-Prémarie, à environ 11 kilomètres au sud de Poitiers.
C’est un lieu conçu pour accueillir les pratiques énergétiques et martiales, et la méditation avec le matériel nécessaire, dans un environnement calme et naturel, à proximité immédiate du parc du Clos des Roches et son étang.
Dans ce lieu se déroule une partie des cours hebdomadaires, mais c’est surtout un espace privilégié pour les ateliers et les stages le week-end, et pour accueillir des groupes en formation pendant la semaine.

Retour d’éxperiences

Plus de kiné ni d’ostéo, je peux jardiner avec beaucoup de plaisir puisque je n’ai plus de douleur …et porter mes petits-enfants ! Mon entourage est étonné de ce nouvel état….
Comme quoi, on peut commencer la pratique du Qi gong à tout âge, vieillir avec des douleurs n’est pas une fatalité !

Bernadette D

J’ai découvert les cours de Qigong santé avec Bruno il y a 2 ans. Je suis arrivée avec un bagage de douleurs et de problèmes de santé, je ne cache pas que les débuts étaient douloureux. Mais au fur et à mesure du temps, j’ai ressenti la force gagner mes muscles et mes douleurs de pieds diminuer. L’année suivante j’ai rejoint le groupe de Qigong Yang Sheng. Les cours ont été perturbés à cause des problèmes
sanitaires, mais Bruno a mis en ligne des vidéos sur les cours qu’il dispensait, ce qui m’a permis de continuer ma pratique. Aujourd’hui cette pratique est entrée dans ma vie comme une évidence, besoin de
se centrer, de se renforcer, de s’apaiser physiquement et émotionnellement. Merci pour ces précieux
enseignements.

Ghislaine J

Depuis deux ans que je participe aux cours de Qigong santé, j’ai constaté un meilleur équilibre et une
diminution des douleurs que je ressentais auparavant dans les pieds quand je restais debout.

Michelle R.

Work

LE CORPS CONSCIENT

CONTACT

Me Situer

3 Chemin des Étangs

86340 Roches-Prémarie-Andillé

ACCEDER AU COURS EN LIGNE