Le corps conscient

Tai chi chuan

Qu’est ce que le Tai Chi CHuan ?

Le Tai Chi Chuan en tant qu’art martial interne insiste sur le développement d’une puissance souple et dynamique par opposition à la force physique pure.

En effet, un principe essentiel du Tai Chi Chuan est le relâchement « song ». Ce relâchement garantit la fluidité des mouvements et leur coordination. Une fois la relaxation installée, le pratiquant va développer la force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé.

Le Tai Chi Chuan peut aussi être vu comme un qigong. Il implique un travail sur l’énergie « qi ». C’est pourquoi l’entraînement est tout d’abord exécuté lentement pour mieux prendre conscience des gestes et apprendre à sentir la circulation de l’énergie.

La respiration abdominale joue un rôle fondamental pour développer la sensation du « dan tian » – centre énergétique principal situé au centre du bas-ventre – où va être accumulée l’énergie, ce qui génère de nombreux bienfaits sur la santé.

Le Tai Chi Chuan porte une attention particulière à l’enracinement et à la mobilisation de tous les mouvements à partir du dan tian (centre de gravité). 

L’enchaînement proprement dit se nomme « taolu ». Il est pratiqué lentement de manière à développer la conscience du geste et le placement juste du corps, la sensation de l’énergie, la libération des blocages. Pour les pratiquants avancés et intéressés par la dimension martiale, il pourra ensuite être travaillé à vitesse plus rapide avec l’expression de la puissance (fa jin). Il peut également être exécuté le plus lentement possible, comme une méditation en mouvement, pour travailler la circulation du qi.

La pratique du Tai Chi Chuan au corps conscient

La pratique du Tai Chi Chuan comporte des exercices à deux : tuishou, « poussée de mains » et sanshou, forme de combat libre qui met en application les mouvements du Tai Chi Chuan.

Les exercices de poussée de mains tuishou permettent d’appliquer les principes du Tai Chi Chuan avec un partenaire, et ceci de manière progressive. Ils consistent à apprendre à sentir la force et les mouvements d’autrui en poussant puis absorbant, avec les mains comme point de contact. Ils développent la sensibilité du pratiquant et sa capacité à transformer une action de l’adversaire à son avantage. Ils sont un prélude au travail de mise en application des mouvements étudiés dans l’enchaînement taolu puis au combat libre sanshou.

En dehors de l’apprentissage des mouvements, postures et respirations, la pratique du Tai Chi Chuan comprend des exercices d’assouplissement et de relâchement des muscles et des articulations, destinés à favoriser la circulation du qi, souvent proposés en début de cours. Ils intègrent des exercices visant à développer la coordination, la souplesse et la tonicité des jambes, du bassin, de la colonne vertébrale (ondulations) et des bras aussi importantes en termes de santé que d’efficacité martiale (Tai Chi Qigong, Qigong de la Grue Blanche, Qigong de la balle de Tai Chi).

Dans notre école, nous nous référons principalement à l’enseignement de Maître YANG Jwing-Ming (https://www.ymaafrance.com/ )

Les cours de Tai Chi Chuan

Temoignages

Plus de kiné ni d’ostéo, je peux jardiner avec beaucoup de plaisir puisque je n’ai plus de douleur …et porter mes petits-enfants ! Mon entourage est étonné de ce nouvel état….
Comme quoi, on peut commencer la pratique du Qi gong à tout âge, vieillir avec des douleurs n’est pas une fatalité !

J’ai découvert les cours de Qigong santé avec Bruno il y a 2 ans. Je suis arrivée avec un bagage de douleurs et de problèmes de santé, je ne cache pas que les débuts étaient douloureux. Mais au fur et à mesure du temps, j’ai ressenti la force gagner mes muscles et mes douleurs de pieds diminuer. L’année suivante j’ai rejoint le groupe de Qigong Yang Sheng. Les cours ont été perturbés à cause des problèmes
sanitaires, mais Bruno a mis en ligne des vidéos sur les cours qu’il dispensait, ce qui m’a permis de continuer ma pratique. Aujourd’hui cette pratique est entrée dans ma vie comme une évidence, besoin de
se centrer, de se renforcer, de s’apaiser physiquement et émotionnellement. Merci pour ces précieux
enseignements.

Ghislaine J

Depuis deux ans que je participe aux cours de Qigong santé, j’ai constaté un meilleur équilibre et une
diminution des douleurs que je ressentais auparavant dans les pieds quand je restais debout.

Michelle R.

Work

LE CORPS CONSCIENT

CONTACT

Horaires

Lundi – Vendredi : 9h – 17h

Samedi : 9h – 17h

ACCEDER AU COURS EN LIGNE